Le cabinet Poncet

slide1

Présentation

Fondé à Annecy en 1976 par Monsieur Jean-François PONCET avec son épouse, Madame Florence PONCET, le Cabinet PONCET regroupe des Conseils en Propriété Industrielle ayant pour activité la protection de l’innovation par le dépôt de brevets, de marques et de modèles en France et dans le monde entier.

Le Cabinet est désormais dirigé par Madame Amandine de NANTES (née PONCET) et son époux, Monsieur Olivier de NANTES.

Notre Cabinet assiste une clientèle variée composée d’entreprises, de particuliers ou d’institutions, dans des domaines techniques ou commerciaux très divers.

Nous avons le plaisir de compter parmi nos clients des fleurons de l’industrie française et européenne, dont certains ont débuté par quelques brevets ou marques déposés par nos soins.

Doté d’un réseau de correspondants étrangers, spécialistes de leur loi nationale dans la quasi-totalité des pays du monde, notre Cabinet est à même de vous assister dans toutes vos problématiques internationales.

Notre philosophie

Notre cabinet familial accompagne ses clients dans une relation de confiance inscrite dans la durée. Certains dirigeants des entreprises clientes de notre Cabinet constituent d’ailleurs parfois la troisième génération que nous conseillons !

Sa taille toujours humaine permet une excellente réactivité et une parfaite proximité à des coûts maîtrisés. Pour nous, il n’y a pas de clients importants et de dossiers moindres : nous avons à cœur de fournir un service de qualité adapté à vos besoins et contraintes.

Nous sommes les confidents nécessaires de nos clients et sommes en conséquence tenus à l’observation stricte du secret professionnel (article L.422-11 du Code de la Propriété Intellectuelle).

En savoir plus sur notre équipe

Nos activités

La libre concurrence est un principe fondamental de l’économie mondiale. Dans ce contexte, une entreprise qui investit pour créer en vue de se démarquer vis-à-vis de ses concurrents est soumise au risque de copie.

Pour se protéger de la copie, la loi ne prévoit qu’un nombre limité d’exceptions tels les droits de brevets, les droits de marques, les droits de dessins ou modèles, et les droits d’auteurs.

Notre Cabinet a pour mission d’aider ses clients à protéger leurs investissements en matière de recherche et développement technique, commercial ou esthétique.

Nos activités comprennent ainsi :

  • les recherches d'antériorités et analyses de disponibilité
  • le dépôt et maintien en vigueur de brevets, marques et dessins ou modèles, en France et à l’étranger
  • la réservation et le renouvellement de noms de domaine
  • la rédaction de contrats en matière de propriété intellectuelle : de licence, de cession, de collaboration, de consortium, de confidentialité, de coexistence
  • les litiges en attaque ou défense : nullité, opposition, contrefaçon, analyse de validité et de liberté d'exploitation
En savoir plus sur nos services
30
avril

Actualité Avril 2021

Tortueuses arabesques autour de l’Institut du Monde Arabe (IMA). Une affaire de restauration faisant intervenir le droit des marques qui a laissé un goût légèrement amer à un déposant frauduleux, mais qui ne manque pas de régaler les praticiens du droit.
En savoir plus
7
mai

Actualité Mai 2021

Brésil : accélération des procédures d’examen de brevets et âpres discussions autour de la durée des brevets
En savoir plus
14
septembre

Actualité Septembre 2021

Le breveté, seul décisionnaire du choix entre les mécanismes d’indemnisation prévus par l’Article L.615-7 CPI
En savoir plus